IngridNosel.fr
Docteur en Biologie Moléculaire
​Data Scientist Senior
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Le phénomène des Open Massive Online Courses

15/1/2016

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En 2008 deux chercheurs canadiens, George Siemens et Stephen Downes, donnent un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, intitulé " Connectivisme et connaissance connective " : ainsi naît le MOOC, acronyme pour Massive Open Online Course. La démarche de ces deux chercheurs se base sur la théorie du connectivisme, qui prône un apprentissage décentralisé, dans lequel les cours sont co-construits avec les apprenants, organisés en réseau ; la création de connexions devient ainsi la base même de l'apprentissage. La deuxième approche pédagogique souvent associée aux MOOCs est la pédagogie ou la classe inversée : les élèves accèdent aux cours sous forme de ressources en ligne, tandis que le temps en classe est consacré aux échanges et au travail en groupe.

Il est important de préciser que les MOOCs, dont on parle beaucoup actuellement (regroupés sous la dénomination " xMOOCs ") diffèrent de ces expériences : il s'agit bien de cours en ligne, ouverts à tous et " de masse ", mais qui sont articulés selon une logique classique d'alternance cours-devoirs, où la salle de classe est remplacée par des forums en ligne.

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Comment mesurer l'expression d'un gène ?

10/5/2013

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L'expression des gènes est dynamique, et l’expression d'un même gène est susceptible de varier en fonction des circonstances. La température, par exemple, pourrait affecter l'expression de certains gènes de l'organisme.

Les chercheurs utilisent des techniques pour mesurer l'expression des gènes comme le Northern blot, l' analyse en série de l'expression génique (SAGE), les puces à oligonucléotides. Ces techniques permettent d'identifier les gènes sont activés ou désactivés dans les cellules. Par la suite, cette information peut être utilisée pour  déterminer les circonstances déclenchant l'expression de différents gènes.
Ces techniques mesurent les niveaux d'ARNm, l'intermédiaire entre l'ADN et les protéines. Afin d'activer un gène, la cellule doit d'abord copier la séquence d'ADN de ce gène en ARNm. Ainsi, en déterminant les transcrits d'ARNm sont présents dans une cellule, les scientifiques peuvent déterminer quels gènes sont exprimés dans cette cellule à différents stades de développement et dans différentes conditions environnementales.
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Ma thématique de recherche

3/5/2013

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Mes travaux de recherche dans le cadre d'une thèse ont début fin de l'année 2009, à l'Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire.

Ils consistent à étudier les modifications d'expression génique induites par de faibles doses de radiation ionisante.


Les effets biologiques représentent les effets observés lorsque les radiations ionisantes interagissent avec un tissu vivant. Les systèmes biologiques étant structurés en différents niveaux d'organisation (atomes, molécules, cellules, tissus et organismes), les réponses biologiques peuvent potentiellement être observables à tous ces niveaux d'organisation.


L’enjeu principal est de déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans la réponse aux faibles doses. Notre but était d'analyser les profils d'expression des gènes par puces à ADN dans les lymphocytes humains après irradiation ex- vitro avec des rayons gamma.

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Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas à me contacter.
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